Actualité

Présentation

Albums officiels

Albums connexes

Vos commentaires

Liens

The Flower Kings

    The Flower Kings est le groupe suédois qui a permis de redonner un nouveau souffle au rock progressif dans les années 90. Il mélange mélodies touchantes et rythmiques très complexes, polyphonies vocales et instruments vintage (mellotron, orgue) ou modernes (petites touches de musique électronique), humour et jazz, le tout avec des textes positifs dans un esprit assez hippie.

    Roine Stolt était le jeune guitariste du groupe suédois Kaipa dans les années 70. A cette époque, le rock, qu'on n'appelait pas encore rock progressif, s'aventurait hors des sentiers battus, à la recherche d'un nouveau son (Pink Floyd), de musique toujours plus complexe (Yes) ou se rapprochant de la musique classique (Emerson Lake & Palmer). Il empruntait aussi une nouvelle direction pleine de lyrisme (Genesis), loin de l'énergie pure que le terme rock peut évoquer, à l'aide d'instruments inédits dans le rock, tels que l'orgue Hammond, le Mellotron (ancètre du sampleur : chaque touche du clavier actionnait la lecture d'une bande magnétique contenant un son d'ensemble à cordes, de flutes ou de choeurs) ou le synthétiseur analogique (Moog...) Ces expérimentations prirent fin lorsque la vague punk déferla sur la musique. Le rock "évolué" était alors passé de mode.

    Roine Stolt n'avait pourtant jamais renoncé à jouer la musique qu'il aime. Il s'entoure de quelques musiciens et sort un album en 1994, intitulé The Flower King (titre de l'une des chansons et fil conducteur de l'album), sans hésiter à braver les modes. Ce sera un succès suffisant pour qu'il fonde le groupe en reprenant le nom de l'album.

 

Les membres

Roine Stolt
Roine Stolt au Divan du Monde (Paris)

Jonas Reingold
Jonas Reingold au Divan du Monde (Paris)

Les morceaux, les albums

 

Les concerts

 

 

<< Aller à la page des actualités

Continuer à la page des albums officiels >>


© 2003-2005, Olivier Cado
Crédits photos : photo du groupe
Mise à jour le 2/12/2007
Précédent

Site hébergé par 1and1.fr